top of page

S’éloigner du bruit du monde pour écouter ce que l’on n'entend pas

Supervision Coachs Internes en entreprise

Pourquoi intégrer la supervision des coachs internes en entreprise ?

La supervision est un des éléments clés du professionnalisme des coachs internes. Formés au coaching, leur particularité est d’exercer le métier de coach, à plein temps ou à temps partiel, auprès des membres de l’organisation dont ils sont salariés. Le coach interne faisant partie du système, peut donc se trouver confronté aux doubles liens, conflits d’intérêt … Ce qui lui pose des dilemmes éthiques.

De plus, occupant très souvent une fonction managériale dans l’entreprise, similaire à celle des managers qu’il coache, il peut vivre la confusion et l’ambiguïté de positionnement.

Evolubilis_supervision-photo5.jpg

Un espace de supervision pour les coachs internes
dans l’entreprise permet de :

  • Créer un collectif de coachs partageant une culture commune,

  • Clarifier l’identité du métier et son positionnement dans l’organisation,

  • Clarifier la procédure de sollicitation du coach par ses clients internes,

  • Résoudre les dilemmes éthiques,

  • Adapter et partager en permanence le code déontologique,

  • Développer un réseau interne cohérent basé sur l’intelligence collective.

En pratique :

 

Les séances de supervision sont proposées et prises en charge par l’entreprise. Elles font l’objet d’un contrat.

Elles peuvent se pratiquer en face à face, en binôme ou en groupe de 12 personnes maximum, selon le nombre de coachs internes présents dans l’organisation.

Les séances se déroulent généralement à l’intérieur de l’entreprise, dans un espace dédié.

La supervision vise le développement des pratiques et de la posture professionnelle des coachs internes, dans un cadre contractualisé.

C’est un espace de réflexion et de mutualisation entre pairs, issus très souvent d’écoles de coaching différentes, portant sur l’exercice du métier.

bottom of page